10 000, c’est le nombre de fromages différents que l’on estime dans le monde. Concernant le vin, on en compte autant voire plus ! Ces deux incontournables de la gastronomie sont connus pour leur mariage mais attention à éviter quelques pièges. Pour maîtriser l’alliance parfaite, il est utile d’avoir certaines connaissances et pour cela, un petit point s’impose :
Certains diront que l’histoire du fromage est un peu l’histoire de la France… Notion de savoir-faire artisanal et traditionnel ou encore de patrimoine régional, le fromage est un véritable produit culturel de la gastronomie française et pourtant, il est très récent dans l’histoire de l’humanité.
Ce n’est pas un mythe, la France est bel et bien le pays où l’on consomme le plus de fromage dans le Monde. Cette consommation représente environ 24kg par personne et par an !
Aujourd’hui, le fromage français se décline en 1200 variétés répertoriées. Celles-ci se distinguent notamment par leurs saveurs, textures, pâtes… En effet, nous pouvons retrouver :
Bon à savoir : Qu’est-ce qu’un label AOP / AOC ? L’appellation d’origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l’Union européenne (UE). La déclinaison française de l’AOP est l’AOC (appellation d’origine contrôlée). Source : economie.gouv.fr
À l’échelle mondiale, ce sont plus de 20 millions de tonnes de fromage qui sont produits chaque année. Cette quantité représente 655 kilos par seconde et une augmentation de 2% par an. Les États-Unis sont le premier producteur mondial de fromage (14 millions de tonnes/an sur les 20 millions) tandis que la France est le premier exportateur.
Les meilleurs fromages du monde se trouve (et de loin) en Italie. En effet, le monde entier a notamment craqué pour l’incontournable Parmigiano Reggiano, la Burrata ou encore le Gorgonzola Piccante.
Il y a des secrets bien moins gardés que celui concernant le mariage parfait entre le vin et le fromage. En effet, c’est bien connu, le vin est le meilleur moyen de sublimer un fromage et de rendre la dégustation inoubliable ! Mais comment choisir le bon vin pour le bon fromage ? Dans un premier temps, il est préférable d’accorder son fromage (s’il est français) à un vin qui provient de la même région. En effet, si vous créez des combinaisons régionales, vous avez très peu de chance de vous tromper ! Par exemple, un fromage Sainte-Maure de Touraine fera un excellent mélange avec un Sancerre ou un Pouilly-fumé qui proviennent tous les deux du Centre-Val de Loire.
Ensuite, contrairement aux idées reçues, le vin rouge n’est pas le choix évident pour un accord vin/fromage. En cause, le côté trop tannique du vin rouge. En effet, il est préférable de privilégié des vins doux et fruités afin de s’accorder au mieux avec le côté gras du fromage. Si vous êtes un inconditionnel de vins rouges, optez pour un vin aux tanins fondus, qui a déjà au moins 5 ans…
Mais de manière général, nous vous conseillons d’accorder vos fromages avec des vins blancs secs, vifs, avec de la fraicheur. Voici quelques exemples :