Synonyme de fête, annonçant l’arrivée d’un nouveau millésime, le Beaujolais Nouveau est un vin gourmand, fruité et convivial. Chaque année, entre 20 et 40 millions de bouteilles sont vendues, dont une partie est exportée, notamment vers le Japon, grand amateur de ce vin primeur.
Le Beaujolais Nouveau n’est pas une appellation en soi, mais un vin produit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages, situées entre Mâcon et Lyon. Issu du cépage Gamay Noir, vendangé en septembre, il est mis en vente seulement quelques semaines après la récolte, ce qui en fait un vin très jeune et unique.
L’histoire du Beaujolais Nouveau remonte à 1951. Un arrêté publié le 11 mars interdisait la commercialisation des vins AOC avant le 15 décembre. Les vignerons du Beaujolais ont alors obtenu une dérogation le 13 novembre 1951 leur permettant de vendre leurs vins en « primeur » ou en « nouveau ».
En 1985, il a été décidé que le 3ème jeudi de novembre serait la date officielle de sortie du Beaujolais Nouveau. Depuis, son succès ne cesse de croître !
Si le Beaujolais Nouveau est parfois critiqué, il peut aussi être un vin de qualité. Voici quelques conseils :
Pour célébrer comme il se doit le Beaujolais Nouveau, plusieurs animations œnologiques sont possibles :
Le Beaujolais Nouveau est disponible chaque année à partir du 3ème jeudi de novembre. C’est la date officielle pour célébrer l’arrivée de ce vin festif et partager un moment convivial !